headbg headbg

mercredi 24 avril 2024
Historique
C'est en 1969 que né l'Association des Tambours, Fifres et Clairons du Valais Romand (ATFCVR). Les statuts ont été acceptés le 11 janvier 1970 par les 13 sociétés suivantes : Tambours Sierrois, Savièse La Liberté, Savièse Tambours, Tambours de Conthey, Vernamiège, St-Martin, Hérémence, Ayent, Grimisuat, Monthey, Vétroz, Saxon, Fully.
Le mot « clairons » sera supprimé par l’assemblée des délégués en novembre 1981.
L'association débute sous de mauvais hospices car la section de Lens, qui avait été désignée pour l'organisation de la première fête, fait défection et démissionne de l'association. La 1ère fête sera ensuite organisée en 1970 par Savièse Liberté.

Les concours, à l'origine, sont organisés pour les tambours uniquement et se déroulent le samedi pour les minimes et le dimanche pour les juniors. En 1972 débutent les concours de section, en 1987 suivent les concours des fifres piccolos juniors et en 1988, c'est au tour des fifres anciens juniors de pouvoir se mesurer. En 1992 commencent les concours de groupes tambours, fifres anciens et piccolos.

Le 7 juin 1981, à la fête de Sierre, est inauguré le drapeau de la fédération. Celui-ci est le fruit d'une étude menée depuis 1978 et le choix de la commission s'est porté sur une œuvre de Monsieur Roland Aymon d'Ayent. Il est béni en présence de Denise Fellay de Fully, marraine et de Marin Solioz, parrain.

Depuis 1988, un échange de société avec le Haut-Valais débute. La société organisatrice invite la société ayant organisé la fête de l'autre fédération l'année précédente. A partir de 1993, des concours réunissant tous les tambours valaisans sont programmés à l'intervalle de 2 ans. Ceux-ci se déroulent alternativement dans l'une des deux fédérations. La première intervient à la fête d'Erschmatt.

En 1990, le premier camp de musique est mis sur pied. Il se déroule au début au chalet Monriod aux Crosets jusqu'en 1993. L'année suivante, il est organisé à Sion aux casernes jusqu'en 1997. Après une interruption, le camp renaît en 2002, la première année à St-Martin puis, suite au manque de place, il sera déplacé pour les années suivantes à Grimentz, au chalet les Flaches.

Durant l'année 1996, les sociétés fifres et tambours de l'association enregistrent un CD à l'église de Chippis.
En 1998, à l'assemblée générale d'Ayent le 14 novembre, l'association adopte les nouveaux statuts.
En 2003, à l'assemblée générale de St-Jean, les délégués acceptent l'ouverture du camp de musique et des concours aux écoles de musique. Celles-ci, au nombre de deux, en avaient fait la demande, l'une est établie à Sion et l'autre à Monthey.

Actuellement, l’association regroupent 12 sections : 8 sociétés fifres et tambours, et 4 sociétés tambours.

ATFVR
怎么样让胸变大点,女人胸小怎么才能变大丰胸食物?在丰胸的问题上不要再盲目了,以上丰胸好方法加上简短的坚持就可以让你尽早的改善贫胸的困境丰胸产品,享受大胸女人高处的峰景,你还在犹豫什么呢丰胸方法?为了更精确的爱护好女性的乳房,在此我们为您提供丰胸专家为您一对一免费指导丰胸粉嫩公主!针对性地有效改善乳房!添加WeChat:zyy36602给你丰满健康大乳房!